Retrouvez toutes les coordonnées du siège d’ACTTIF (direction, service administratif et financier, juridique, communication).

02 40 54 77 90

contact@acttif.com

Espace Performance La Fleuriaye | 5 rue Claude Chappe | BP 40721 | 44481 CARQUEFOU Cedex

Top

Blog

Une semaine, un métier – Monteur fibre optique

Cette semaine nous présentons un nouveau métier pour lequel vous pouvez postuler dans nos agences !

Monteur fibre optique

Pour mener à bien la démocratisation de la fibre optique, un nouveau métier est apparu depuis plusieurs années déjà : le monteur fibre optique.
Zoom sur un métier aux débouchés assurés

Ses missions

Le monteur fibre optique ou FTTH (Fiber To The Home) a pour mission de réaliser la pré-étude en relevant des tracés précis pour faciliter le câblage. Il installe ensuite les équipements de télécommunication pour le passage de la fibre optique.

Ainsi, le monteur FTTH doit savoir :

  • Assembler les différents éléments et préparer le raccordement aux boîtiers de la fibre optique
  • Entretenir ou réaliser le dépannage des lignes
  • Souder la fibre optique
  • Analyser les flux et raccorder chaque abonné en initialisant les appareils

La plupart du temps, le monteur FTTH réalise des rapports après chaque intervention.

Ses compétences et qualités

 

Savoir s’organiser est très important dans ce métier. Le monteur FFTH doit pouvoir appliquer sur le terrain les procédures théoriques et respecter les règles de sécurité. Il est rigoureux, pragmatique. Il sait prendre des initiatives et analyser précisément une situation complexe. Il aime travailler en équipe.

Sa formation

 

Il existe des formations spécifiques amenant au métier de monteur câbleur en fibre optique : elles se déroulent en 440 heures en école et sur site. 

Ces formations continues sont réservées en priorité aux professionnels souhaitant se spécialiser et aux détenteurs d’un CAP, d’un BPE dans les domaine de l’électricité, de l’électronique ou des télécommunications. 

Aussi, une autre solution consiste en l’obtention d’un diplôme de niveau IV en bobinage, câblage et assemblage d’ensembles électriques et électroniques.

Son salaire

 

Un monteur FTTH touche une rémunération moyenne de 29 250 Euros brut annuel, en France.

Perspectives d’évolution

 

Ce métier dispose de plusieurs évolutions. Tout d’abord, il y a une évolution dite “logique” qui est le technicien en télécommunication etude et développement. Ensuite, des postes comme administrateurs de réseaux ou designer industriel de produits électroniques peuvent s’ouvrir aux plus audacieux.

Si vous avez aimez cet article vous aimerez sûrement : Une semaine, un métier – Electromécanicien

Sources : Formafibre / Regionsjob