Retrouvez toutes les coordonnées du siège d’ACTTIF (direction, service administratif et financier, juridique, communication).

02 40 54 77 90

contact@acttif.com

Espace Performance La Fleuriaye | 5 rue Claude Chappe | BP 40721 | 44481 CARQUEFOU Cedex

Top

Blog

Une semaine, un métier – Serveur

Chaque semaine nous présentons un nouveau métier pour lequel vous pouvez postuler dans nos agences !​

Serveur

Ses missions

 

Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. Cependant, de manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l’addition, et encaisse. Il prend congé de ses clients en s’assurant que le service s’est bien déroulé et enfin dresse une nouvelle table pour la poursuite du service.

Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service, en respectant les règles en vigueur mais également et surtout, en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes. 

Ses compétences et qualités

 

Le serveur joue un rôle clé dans un restaurant. Il assure le lien entre la salle et la cuisine. C’est pourquoi il doit non seulement posséder de bonnes qualités relationnelles, mais également savoir gérer un travail parfois stressant et fatiguant.

Il est l’interlocuteur privilégié de la clientèle et doit savoir se montrer toujours courtois et souriant. En outre, ses qualités relationnelles et son excellente présentation se révèlent déterminantes s’il souhaite compléter son salaire fixe par des pourboires généreux. 

La maîtrise de langues étrangères peut être un atout de poids notamment dans les régions très touristiques.

Le service étant une profession difficile, un serveur doit également être physiquement résistant pour pouvoir assumer les allers-retours incessants entre la salle et la cuisine. Il doit être capable d’assumer un rythme de travail parfois soutenu et d’enchaîner les services tout en gardant son calme et son sang-froid. 

Sa formation

 

Niveau CAP
– CAP APR – agent polyvalent de restauration,
– CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant,

Niveau Bac
– BP (brevet professionnel) art du service et commercialisation en restauration, 2 ans après le CAP en alternance uniquement,
– bac pro commercialisation et services en restauration, 
– bac techno STHR (sciences et technologie de hôtellerie et de la  restauration), 
– formations d’école d’hôtellerie.

A noter : la restauration est un secteur où l’on peut encore se former sans diplôme auprès d’un employeur. Néanmoins le titulaire d’un diplôme professionnel est toujours mieux armé pour progresser dans le métier.

Son salaire

 

Le salaire du serveur varie généralement entre 1300 et 1600€ net par mois. 

Perspectives d’évolution

 

En restauration rapide ou collective, le serveur peut, avec de l’expérience et des formations complémentaires notamment en gestion et management, devenir gérant de restaurant.

En restauration classique, le commis de restaurant peut devenir chef de rang ou maître d’hôtel. Il peut aussi créer son propre restaurant en s’appuyant sur la réputation de l’entreprise où il fut salarié et à condition de s’adjoindre un cuisinier de qualité et une région d’implantation judicieuse.

Si vous avez aimez cet article vous aimerez sûrement : Une semaine, un métier – Cuisinier